Tout est rythme et équilibre, le moindre trait nous fait voyager.

Pascal Bouterin musicien

MUSICIEN

Batteur et plasticien, Pascal découvre l'univers de la percussion à l'âge de 10 ans.

Formé par différents groupes, de l’Harmonie au trio, quatuor de Jazz, il évolue vers une musique qu’il colore par petites touches. De cet instrument graphique il crée une musicalité, qui a l’instar de ses toiles de peintre, devient une couleur nuancée par la tonalité des peaux devenues gamme chromatique.

Akpe logo
 

Akpé, expression du langage togolais, Akpé Motion, ce sont 4 musiciens qui ont en commun une envie de partage, une envie de couleurs sonores, une envie de s’émanciper des codes qui bornent les musiques et ainsi les classent, les hiérarchisent, voire les étranglent. Akpé Motion, c’est une liberté par chacun vécue mais au service du dialogue sans lequel la musique de groupe ne peut pas naître, ne peut pas exister, ne peut pas s’émanciper... Akpé Motion, c’est une vision commune du nécessaire dialogue des cultures, quelles qu’elles soient ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec des musiciens kanaks, malgaches, africains, polynésiens, qataris, mexicains, américains... car l’échange était joyeux, fructueux, riche de sons, de sourires partagés, d’envie de mieux se connaître...

Akpé Motion, c’est une volonté partagée de montrer que la musique participe de cet universalisme culturel que tout être humain doit porter en étendard. 
Akpé Motion, ce sont des sons et des images dont on espère qu’ils témoignent de notre envie d’altérité.

Akpé Motion, c’est l’histoire de chacun exprimée par la voix, par l’instrument, par le corps dans des temps différents pour inciter l’auditeur a entrer dans notre voyage intérieur, un voyage qui parfois passe du son à l’image, de l’image au son sans oublier les silences dont se nourrit aussi notre musique.

 
 
Migrations 1
Migrations 2

Ces deux albums sont en écoute sur toutes les plateformes digitales (Deezer, Spotify, iTunes…)

 
  • On pourrait dire « de l’étonnement ». Mais c’est toujours ainsi quand vous êtes ému en écoutant de la musique, lorsqu’elle se donne à vous et que vous savez, aussi bien qu’eux, que les musiciens sont tout entiers dans leur « performance ».

    On devrait dire pourtant une sorte de « surprise » lorsque l’un d’entre eux capte davantage votre attention et que vous avez très vite le sentiment qu’il est en train de se passer quelque chose d’exceptionnel. Au moins pour vous, et c’est l’essentiel ! Qu’il se passe quelque chose que vous n’attendiez pas, parce que vous ne pouviez pas même l’imaginer.

    Écoutez Pascal Bouterin, voyez-le se battre avec son instrument, le caresser, le frapper, lui donner une formidable énergie avec son énergie à lui, incessante, constante, inébranlable, présente à chaque seconde, à chaque souffle, voyez-le donner vie à toute la musique d’Akpé Motion. Depuis son « coin », dans son rôle, alors que ses camarades sont tout autant que lui, assurément, engagés dans « l’épreuve ». Peut-être ne ressentirez-vous pas cela, cet étonnement et cette sur - prise, une sorte de sidération comme on en connaît en écoutant une musique, un musicien d’exception. Cela est bien possible. Parce que ce genre d’aventure est toujours une rencontre, la preuve en est qu’il nous est – à l’inverse – à tous arrivé au moins une fois dans notre existence de rester de marbre devant l’un ou l’autre des plus grands, d’avoir été déçus, de n’avoir ressenti aucun frisson.

    Pascal Bouterin vous dira alors combien il est « attiré depuis son plus jeune âge par la transe rythmique, le tempo qui est le cœur de la vie, cette cadence comme une quête, un droit chemin qui lui donne cette envie d’explorer l’improvisation ».

    Si vous insistez un peu il vous dira peut-être que « la couleur dans la musique est comme la composition dans un tableau, trouver l’essence d’un groove, penser la batterie autrement composer sur le moment est une réelle recherche et surtout une exploration sans fin qui donne naissance à de nouvelles sonorités. et aussi qu’il travaille les peaux aux balais et avec des sticks carbone qu’il bricole lui- même afin de donner un esprit africain et une vision singulière à la rythmique et au déroulement de son jeu. »

 

VIDÉOS AKPÉ MOTION

Mer de Glace

Greg’s House

NYC Calling

Agbalépédo

Anangu, être humain pour les aborigènes d’Australie, être un corps humain... donc un être de vie, de sentiments, de passion... tel est le nom du groupe qu’Alain Brunet et Pascal Bouterin ont constitué à la fin de l'été 2023.

Balade à Mumbai

Marius

Vogue